90-94 / 100
Noncontractual photograph
Dans une coupe, Roederer se déplace dans une atmosphère dorée, chargée de peu de matière. S’annoncent d’abord des parfums de jeunesse de citrons et de fleurs blanches fraîchement coupées. Puis, la vanille s’élève du verre. Enfin, avec l’âge, Roederer libère des effluves complexes de caramel et de chocolat. Sa vraie signature. Le secret de ces parfums riches et complexes ? Il tient à la liqueur de tirage, ce précieux nectar ajouté directement dans les bouteilles de Champagne pendant leur vieillissement. La liqueur des champagnes Roederer provient exclusivement des plus grands vins du vignoble maison, volontairement oubliés en barriques de chêne pendant quatre à dix ans. Dégustés purs et seuls, ces nectars pourraient rivaliser avec les plus grands Bourgognes blancs. Au palais, l’amateur reste fasciné par ce vin de grand danseur au corps nerveux et mince. Un rêve d’élégance superlative, de fête éclatante qui ne finira jamais. Dans le tourbillon rythmé du mouvement et de la danse. La fête impériale ressuscitée. Une valse virevoltante et féérique.
Saint Emilion
Cornas
Pessac Leognan
Côte Rotie
Hermitage Blanc
Saumur Champigny
Margaux
Saint Emilion
Saint Emilion
Saint Estèphe
Fine depth and elegant power highlight this vibrant 1996. Pencil shaving, whole grain toast and citrus flavors stay focused, while the bubbles provide finesse and a seamless texture.
Deemed to be a great vintage, even 'the vintage of the (20th) century'. Producers said that they had not seen the like since 1955.