Auguste Clape, la référence de Cornas, nous laisse un trésor - Sodivin Le blog

Auguste Clape, la référence de Cornas, nous laisse un trésor

Auguste Clape

 

L’histoire du domaine Auguste Clape remonte au XIXème siècle alors que la vigne et les céréales sont cultivées sur quelques parcelles.

Avec l’arrivée du phylloxéra à Cornas en 1865 et la première guerre mondiale, le vignoble tend à décliner. C’est en 1925 qu’Antoinette Frugier, héritière du domaine, se met à produire du vin en vrac pour les négociants de Saint Peray et les bistrots de Valence. En 1949 sa fille Ariette reprend les 4 hectares avec son mari Auguste Clape. Avec l’aide d’autres producteurs de l’appellation, les époux Clape créent le marché du vin à Cornas. Le domaine Auguste Clape fait aujourd’hui partie des plus grands de la vallée du Rhône.

Son fils Pierre-Marie, après un passage aux domaines Tempier et le Vieux Télégraphe, rejoint le domaine en 1988 et poursuit la démarche de travail raisonné que son père a initié. Son petit-fils Olivier arrive lui aussi en 2002 fort de son expérience à la Napa Valley, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

 

Les vendanges sont manuelles et la vinification est réalisée en grappes entières.

100% syrah, l’élevage de deux ans se fait en cuves béton puis en foudres anciens. Il en résulte des vins droits et racés, dotés d’une sobriété qui leur permet de traverser le temps avec panache. Seules 2 cuvées sont produites : Cornas avec les vignes de 40 à 90 ans et Renaissance avec les vignes plus jeunes.

Auguste Clape s’est éteint en 2018 en transmettant un domaine faisant figure de référence pour l’appellation et qui aborde l’avenir avec sérénité.

Surface : 8.8 ha ; Production : 30 000 bouteilles/an ; Age moyen des vignes : 45 ans ; Cépages rouges : Syrah ; Cépages blancs : Roussanne, Marsanne

Retrouvez les vins de Cornas du domaine Auguste Clape